Ce Dieu inconnu

Demain nous filmons une partie de la nouvelle mouture du Cours Racines, notre cours de fondement biblique pour les nouveaux convertis (la nouvelle naissance, la parole de Dieu, Dieu ); et aujourd’hui je suis en pleine méditation sur ‘Dieu’. Petite réflexion qui m’a traversé l’esprit, je n’ai aucun souvenir d’avoir assisté à un enseignement consacré exclusivement à Dieu, Sa nature et Ses attributs. Oui Il a été question de tout le bien qu’Il veut me faire, mais de Lui-même… Il a aussi été question du Saint Esprit, en général de tout le bien qu’Il veut me faire ; il a aussi été question de Jésus, et tout le bien qu’Il veut me faire… En revanche un enseignement sur Dieu, sur la nature de la Trinité à l’exclusion de Son rapport avec l’homme, non. En d’autres mots une étude théologique sans perspective anthropologique.

Peut-être que le sujet est abstrait et se communique mieux de façon expérientielle ou peut-être que la faute incombe à l’optique théologique contemporaine ; nous cherchons et nous intéressons à Dieu plus pour nous et moins pour Lui. Ainsi tant que nous en savons assez pour être ‘béni’… Lorsque l’apôtre Paul s’est retrouvé à Athènes il a déclaré aux gens de la ville, dans Actes 17.23 « en passant et en contemplant les objets de votre culte, j’ai trouvé aussi un autel sur lequel était inscrit: Au dieu inconnu! Celui donc que vous honorez sans le connaître, c’est celui que moi je vous annonce. »

C’est ce que nous allons tâcher de faire aux Cours Racines. Quoique nos écouteurs L’aient déjà rencontré, il s’agirait d’approfondir la connaissance qu’ils ont de Lui.

  • Qui est Dieu ?
  • Quels sont Ses attributs ?
  • Quelle est Sa nature ?
  • Quelle relation entretenir avec Lui ?

Autant de points qui seront évoqués lors du troisième cours. Il est indispensable que leur foi soit basée sur une connaissance réelle de Dieu tel qu’IL est et non sur des rêves de vie meilleure, où des visions d’un Dieu façonné à l’image de leurs souffrances et préférences particulières. Je tiens à ce que ceux que ses bien-aimés aient une haute image de Dieu, une image qui correspond à l’immensité de Sa grandeur. Jésus en s’adressant au Père a dit ceci ‘le royaume de Dieu c’est qu’ils Te connaissent, Toi le seul vrai Dieu’.  Et le peuple de Dieu dit – AMEN.

Shalom !

Abonnez-vous et recevez ce eBook

(GDPR) En cochant la case ci-dessous j’accepte de recevoir des ebooks, des articles, etc de ce site. Je peux me désabonner à tout moment.

en_USEnglish
Please select your product
Retour en haut