Récemment, de retour de voyage, j'ai quitté l'avion d'un pas décidé pour me diriger rapidement vers la sortie pressée de rentrer et pouvoir profiter pleinement de la journée à Paris car le lendemain je reprenais mon bâton de pèlerin et cette fois pour un séjour assez long. Il y avait quelques personnes devant moi et je les ai suivies. Tout d’un coup la voie que nous suivions s’est arrêtée à l’entrée des toilettes, aucune autre voie ne semblait mener à la sortie ; je me suis arrêtée, perplexe, me demandant comment j’avais pu atterrir là. Au même moment, constatant ma perplexité, ceux derrière moi qui me suivaient se sont eux aussi arrêtés nets et s’ensuivit pendant quelques secondes une cogitation commune quoique silencieuse chacun visiblement se demandant où était donc la sortie en promenant ici et là les yeux. On ne pouvait tout de même pas s’être trompé de chemin ! Hélas, on s’était bel et bien trompé, et on s’en est vite aperçu en voyant la bonne direction que nous avions délaissée par mégarde.
En quelques instants nous avions réussi non seulement à nous écarter du bon chemin mais aussi à perdre notre avance sur ceux qui étaient derrière nous et qui, ne nous ayant pas suivi eux, nous ont vite dépassés. Mais comment ca? Comment est-ce qu’on a pu se perdre si facilement? Réponse on ne peut plus simple, on a suivi d’autres personnes qui allaient dans un endroit où nous ne comptions pas aller. Nous n’y avons pas pensé, nous avions supposé simplement que notre destination était la même. Résultat, surprise, égarement pour nous, mais pour eux, non ; ils étaient bien là où ils voulaient aller. Et en partant de là, et cette fois-ci j’ai bien veillé à prendre la bonne direction, je ne pouvais m’empêcher de méditer sur une anecdote en soi assez inoffensive et banale mais qui est une puissante illustration de quelque chose de nettement plus important dans nos vies.
Pour arriver au bon port, il faut suivre les bonnes personnes. Je m’explique.
C’est que sur le chemin de la vie, nous ne marchons pas seuls. Certains marchent à nos côtés, d’autres devant nous car nous avons choisi de les suivre. Nous empruntons donc le même chemin qu’eux qui va nous conduire à une destination précise. Ce qui veut dire que notre vie, ce que nous réussissons à accomplir sont conditionnés par ceux auxquels nous nous rattachons comme mentor, leader, ceux que nous décidons de suivre. Le choix doit donc être réfléchi et pris au sérieux. Quelques questions s’imposent. Quelle est ma destination ? Qui sont les personnes que je suis, où vont-elles ? Qui a choisi cette destination et pourquoi? Pourquoi ai-je décidé de suivre un tel ou un tel, pour leur gentillesse, ou parce qu’ils ont une destination claire et précise à laquelle j’adhère ?
Question : Quelle est ma destination ?
Chaque vie crée par Dieu a une destination et une destinée sur terre. En regardant les Écritures on découvre des personnages avec une direction claire et une destination précise. Jérémie, David, Abraham , sans parler de Paul, de Pierre ou de Marie. Chacun avait un but, une direction, une mission, une destination. Il en va de même pour vous, vous avez une destination ; et les gens que vous suivez vont soit vous y amener, soit vous en éloigner. Maintenant pour ceux qui diront ‘moi ces choses là ne m’intéressent pas, pour moi la vraie vie c’est un bon job, une maison sympa, des weekends cinés avec des copains, et éviter au maximum des histoires’ passez votre chemin, nul besoin d’être difficile, suivez qui vous voulez, toutefois, évitez tout de même les profils criminels.
Maintenant, si vous êtes de ceux qui en veulent, ceux qui ont envie de faire la différence dans leur génération, vous devez connaître votre destination et choisir soigneusement ceux avec qui vous allez faire le voyage. On ne se retrouve pas par hasard à se laisser influencer par le premier venu, à marcher à la suite d’autres gens et en faire un leader, un mentor, une église, un pasteur. Tous joueront un rôle fondamental dans votre voyage. Ses relations doivent porter le sceau de Dieu car ce que Dieu a mis en vous a de la valeur ; où est-ce qu’il sera développé, et amené à l’étape supérieure.
Question : Quelle est la destination de ceux que vous suivez ?
Nous connaissons le principe, vous vous retrouverez au même endroit que ceux que vous avez suivis. Donc il convient de savoir où ils vont. En d’autre terme privilégier le principe plutôt que l’émotion. L’émotion c’est la musique est superbe dans cette église, l’accueil est merveilleux, ils sont beaux sur l’estrade (oui ça existe). Le principe c’est quelle est la vision de cette assemblée, où veulent ils aller ? Quelle est leur destination ? Le principe c’est, c’est quelqu’un de discipliné, un homme d’intégrité, l’émotion, ils sont mignons lui et sa femme, ah, j’aime sa voix, il est drôle. L’émotion ne peut se reproduire en nous, le principe si. C’est cela qui amène à la destination. Regardez les vaillants hommes de David ; auparavant une bande de vauriens, recrus de la société, tous se sont rassemblés autour de David. A la fin, des hommes vaillants, des puissants guerriers fidèles et sérieux ; des hommes sans grandes perspectives transformés en tombeurs de géants. Le principe s’est reproduit en eux, celui qu’ils suivaient était lui-même tombeur de géant et puissant guerrier. De la honte ils sont passés à la gloire, des bas fonds de la société au palais, un parcours identique à celui qu’ils ont choisi de suivre.
Question : Qui détermine la destination?
En premier lieu Dieu. Jérémie, David, Marie, chacun avait une destination prévue par Dieu et l’a découverte. Ensuite, vient la mission, et toujours Dieu. Paul a reçu de Dieu dès sa conversion et à plusieurs reprises pendant son ministère la destination que sa vie et la mission devait prendre et il l’a suivie. D’autres se sont associés à lui et l’ont suivi lui. Lorsque vous suivez quelqu’un il doit avoir une destination personnelle et pour la mission, une destination reçue de Dieu. Le suivre veut dire voir en lui un visionnaire, un leader. Par conséquent qui détermine la destination ?
En seconde lieu, le ou les leaders, dans une entreprise, les responsables, dans une famille les parents, dans une église les pasteurs, ceux qui ont la responsabilité de conduire. Beaucoup des dissensions dans les groupes – famille, entreprise, église seraient vite réglées si nous comprenons ce principe. Je ne peux imposer une destination à quelqu’un que je suis censée suivre. Si j’ai fait le choix de suivre c’est que je lui reconnais une prééminence et une autorité pour me conduire, et dans le cas d’un leader spirituel ou moral je lui reconnais une intégrité morale et spirituelle. Fonctionner autrement est une usurpation d’autorité. Trois questions, trois réponses fondamentales pour nos vies. Toutes ces pensées se chevauchaient dans ma tête alors que je me dirigeais vers la sortie. Où est-ce que je vais ? Qui est-ce que je suis?
Où êtes vous aujourd'hui?
Votre position actuelle est le reflet de la direction dans laquelle vous vous êtes dirigés et de l’influence de ceux à qui vous avez permis de vous conduire. Permettre pourquoi ? Parce que beaucoup ont théoriquement des leaders, mais ils ne les suivent pas et n’acceptent pas leur apport dans leur vies. Si vous n’aimez pas l’endroit où vous êtes, posez-vous la question de savoir qui vous avez suivi jusque-là, vous-même, votre belle sœur ou votre leader ? Alors, ou vous avez besoin de changer d’attitude, ou vous avez besoin de changer de leader ou les deux. Les plus grands leaders au monde ne peuvent vous aider si vous ne vous décidez pas à coopérer avec eux.
Pareillement ce n’est pas au tout venant que vous donnez le droit de vous conduire. Il y a des gens qui sont éminemment sympathiques mais il ne faut surtout pas les suivre, certains vous feront des mets succulents à se mordre la langue, mais ils ne comprennent pas votre destinée. Suivez les gens qui savent où ils vont et qui voient où vous êtes censés aller et qui sont disposes à vous aider à y arriver. Un leader n’est pas quelqu’un qui vous fait un bon thé et papote avec vous trois heures au téléphone tous les jours. C’est quelqu’un qui avance d’un pas décisif vers sa destination et vous permet en le suivant d’arriver à bon port. Vous voulez arrivez à votre destination plutôt qu’à un cul de sac? Choisissez bien qui vous allez suivre.
Shalom!
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.