Envol ou descente ? – Question d’attitude.

La semaine dernière j’ai encore assisté à une démonstration puissante de la véracité de cet adage devenu malheureusement passe-partout ‘votre attitude détermine votre altitude’. A force de l’entendre ici et là on est presque à se gratter la tête pour retrouver et chapitre et verset (biblique bien sûr), mais, non, point. Toutefois l’idée en elle-même se trouve facilement dans foule de versets exhortant à la sagesse, l’humilité, l’exemplarité de caractère, à la vertu, en somme. Enfin, toujours est-il que dimanche d’avant nous avons vécu un culte fort, nous avons eu un rappel à l’ordre du Seigneur quant aux changements à apporter dans notre manière de faire en tant qu’église et dans notre attitude visa vis de Son œuvre et le ministère de l’évangile. Nous avons terminé dans la repentance en nous engageant à mieux faire.

Toutefois les portes de l’église à peine franchies, j’ai pris conscience du fait que certains devaient encore laisser la parole pénétrer en profondeur. Et dès lundi matin, j’ai eu la nette confirmation que les vieilles habitudes ont la vie dure. Reprise de négligence ici et là. A une personne qui avait dépassé les bornes j’ai répondu par un mail sec en cinq points. J’avais du mal à croire que l’ancienne nature revenait si vite au galop et les bonnes résolutions de la veille ont pu si vite s’estomper. La personne a téléphoné, nous avons discuté, elle s’est repentie et nous avons fini par nous voir le jour même pour travailler, avec, j’avoue, une certaine réticence de ma part.

Les choses se sont plutôt bien passées et vers la fin de la journée, sans s’y attendre, tout d’un coup le Saint Esprit a fait irruption et nous avons été propulsés dans une prière spontanée, vous savez de ces flots de prières en langues qui jaillissent tous seuls (vous ne savez pas ce que c’est prier en langues, l’explication sera pour une autre fois), conduits par le Saint Esprit, où vous savez que Dieu a bien décidé de faire quelque chose et il n’a pas demandé votre avis. Nous avons prié en langues pendant un moment, un flot continu, soutenu, des plus natures, puissant, et glorieux. La personne était tout de suite dans l’esprit, surprise, surprise, mais je n’étais pas au bout de mes surprises.

Dieu a eu l’idée de me donner une parole prophétique pour elle. Je l’entendais à l’intérieur pendant que je priais en langues et j’ai fait exactement ce que vous auriez fait si vous aviez été à ma place, j’ai essayé de convaincre Dieu autrement, ‘est-ce vraiment nécessaire Seigneur’ en plus dans la foulée de ses bêtises de la matinée, laisse la mijoter un peu. Et ma crédibilité alors ? D’abord je la reprends, et maintenant je vais prophétiser sur elle ! Mais la parole revenait sans cesse. Finalement j’ai fait ce que vous auriez fait à ma place, j’ai donné la parole prophétique ; elle était puissante, encourageante, et même moi j’en ai été bénie.

C’est que je tiens à être du bon côte de Dieu, je n’aimerais pas qu’Il me tue lorsque je me retrouverai seule avec Lui. (Sciemment non, mais c’est l’effet que ca me ferait de Le contrarier). Et si pour cela je dois encourager quelqu’un quant j’aurais voulu faire l’inverse, soit. La réaction suscitée par la parole m’a rajouté une couche d’humilité et m’a réjoui le cœur. Dieu avait raison après tout, Il a toujours raison de toute façon. Il voit le cœur des individus. Il ne fait pas ces choses parce qu’Il approuve la mauvaise conduite, non, mais parce qu’Il prend plaisir à la repentance et à l’humilité.

Encore une puissante démonstration de la bonté infinie de Dieu et j’en étais très émue, tellement émue que je disais, encore, à Dieu, ‘Seigneur je veux être comme Toi quand je serai grande’. Ne froncez pas les sourcils, Dieu n’est pas dépourvu d’humour. Quelqu’un d’autre aurait donné cette parole prophétique, j’aurais pu être cynique et même trouver cela un peu suspect, mais en l’occurrence, je me suis réjouie tout simplement. La journée n’avait pas si bien démarré mais la personne est rentrée en glorifiant Dieu de tout son cœur parce que confrontée à sa faute, elle a eu la bonne attitude ; repentance et humilité. Dieu a vu, cela Lui a plu, et Il l’a fait savoir. Shalom!

Retour en haut