Depuis la mi-juillet je prêche sur l’épître aux Philippiens. Dernièrement , alors que je commençais à m’interroger sur la longuer de la série, je suis tombé sur cette information instructive. John Piper va commencer dans son église une étude de l’évangile de Jean. Après avoir fait l’annonce, il a reçu ce mot d’un de ses collaborateurs :
‘Je me réjouis de ton intention de prêcher à partir de l’évangile de Jean; C’est mon évangile préféré. Au cours des deux dernières années, je l’ai mémorisé, et c’était d’une telle richesse ! Quelle joie de savoir que tu vas prêcher sur cet évangile! Hébreux comporte 303 versets. Tu as prêché 52 sermons. Romains comporte 433 versets: tu as prêché 224 messages. Jean comporte 879 versets…
Effectivement reconnaît John Piper, il avait mit huit années à terminer sa série de messages sur l’épître aux Romains. Et maintenant il entame l’évangile de Jean qui est deux fois plus long. Compte tenu de son age, 62 ans, il estime que l’on pourrait bien lui demander pourquoi commencer une série de messages sur le quatrième livre le plus long de la Bible, aurais-t-il l’intention de mourir dans ce livre ? Et lui de répondre ‘Je ne peux imaginer meilleur endroit pour mourir.’
Quand à nous, nous sommes déjà au quatrième chapitre de Philippiens, et quel parcours, quelle diversité de thèmes, quelles leçons apprises ! Cette exposition systématique des livres de la Bible est un gage d’honnêteté qui nous permet de prendre les versets dans leur contexte et de nous confronter au texte tel quel. Ce n’est pas toujours habituel dans nos milieux charismatiques ou nous avons davantage tendance à aborder des thèmes, mais cela nous est salutaire.
Donc Abba House est prévenue, nous n’avons pas fini avec l’épître aux Philippiens. Et quand ce sera le tour de l’épitre aux Romains, je promets que nous terminerons avant 2015.