Formés par ses leaders ou domptés par l’expérience?

Il y a quelque temps, quelqu’un m’a dit qu’il allait dans une assemblée parce que c’était très ‘ambiancé’. Et en faisant le cours sur l’église locale cette semaine, j’ai eu l’occasion de réfléchir de nouveau sur le fait que les personnes intègrent souvent une assemblée locale parce qu’elles aiment la louange, l’ambiance ou parce que leurs amis y sont. Or, lorsque vous intégrez une assemblée, vous vous mettez sous l’autorité du leadership et vous leur accordez ainsi le droit de vous enseigner, vous encourager, vous accompagner, et vous reprendre si besoin est. Ils ont par ailleurs la responsabilité devant Dieu de le faire. C’est la raison pour laquelle nous avons la première épître aux Corinthiens.

Mais ce n’est pas toujours au goût des uns et des autres. Pour un pasteur il est souvent douloureux de voir les personnes s’obstiner sur un chemin qui les amène droit dans un fossé alors qu’elles font la sourde oreille à vos injonctions. D’ailleurs tout leader se retrouvera un jour ou l’autre dans cette situation car la folie de l’ignorance c’est d’être convaincue de savoir alors que le contraire est une évidence. Beaucoup apprendront par l’expérience ce qu’ils auraient pu apprendre de leurs responsables s’ils s’étaient donnés la peine de les honorer et les écouter.  L’expérience, il a été dit, est l’enseignante de ceux qui n’écoutent pas leurs mentors.

La pensée de notre ère est celle-ci ‘je suis indépendante, je fais comme je veux, je ne rends des comptes à personne’. Ce qui serait impensable dans la famille, à l’école ou en entreprise est la norme à l’église. Les pasteurs sont sommés de cajoler au lieu de reprendre, de sourire et nous donner raison au lieu de parler clairement et ouvertement. Le résultat – la déficience émotionnelle et spirituelle, des gens qui ‘aiment’ le péché tout autant que Jésus, qui ont très mauvais caractère, et une génération de handicapés spirituels qui veulent gagner le monde pour Jésus. Or il n’est pas besoin que ce soit ainsi. Dieu guérit, restaure et transforme, corps, âme et esprit,  Il utilise la présence et la puissance du Saint Esprit, Sa parole, la prière…

Et Il utilise les leaders, des pasteurs qui craignent Dieu et pas vous, qui n’ont pas peur de vous dire la vérité selon la parole de Dieu et qui aiment l’approbation de Dieu plutôt que celle des hommes. Et il est dans l’intérêt de chacun de se trouver de tels leaders, de choisir l’humilité au lieu de l’orgueil, d’accepter conseil et correction plutôt que de s’obstiner dans la voie de sa propre sagesse au risque de se retrouver en pire état qu’avant ou au mieux à tituber sur des béquilles alors qu’il pourrait être en train de voler comme des aigles. Après tout mieux vaut se laisser former par des leaders qui ont votre intérêt à cœur plutôt que de se faire apprivoiser et dompter par l’expérience de la vie.

Selah!

Retour en haut