La croix : acte gratuit, acte masochiste?

L’une des preuves les plus irréfutables du fait que l’œuvre du Christ sur la croix est incontournable pour parvenir à la réconciliation de l’homme avec Dieu se trouve dans la prière de Jésus dans le jardin de Gethsémané. Jésus, dans la profondeur de Son angoisse s’est jeté sur Sa face et a crié vers le Père en demandant ‘Mon Père, s’il est possible, que cette coupe s’éloigne de moi!’ (Mat 26:39)

Qu’est-ce qui serait ou ne serait pas possible? S’agit il d’éviter la seule souffrance de la croix et de la mort? Non, car cela ne présentait aucune difficulté en tant que telle, Dieu était bien sûr en mesure de Le délivrer de la foule. Jésus Lui même a reprit un Pierre nerveux alors que Pierre privait  Malchus le serviteur du souverain sacrificateur de son oreille droite dans sa tentative de venir à la rescousse du Seigneur, en lui disant qu’Il était en mesure de faire appel à douze légions d’anges s’Il le souhaitait pour Le délivrer.

Non, en évoquant ce qui pouvait être possible, Il parlait plutôt de la rédemption, de son but ultime qui était de porter les péchés de l’humanité et amener les hommes à Dieu. Si cela pouvait se faire sans qu’Il ait à  vivre l’angoisse effroyable dans laquelle Il était plongé et les tourments à venir alors qu’Il portait la colère de Dieu en lieu et en place de l’homme, ce serait préférable. Mais dans la mesure où c’était impossible, dans la mesure où le salut ne pouvait être accordé que par Sa mort et Son sacrifice en tant que Substitut de l’homme, qu’il en soit alors ainsi.

En prêchant Christ, nous devons garder à l’esprit le fait que même s’Il a volontairement donné Sa vie pour nous selon le plan prédéterminé de Dieu, ce n’était pas chose facile. Il l’a fait parce qu’il n ‘y avait pas d’autre possibilité, parce que c’était le seul moyen de satisfaire et à la justice et à l’amour divins. Il ne s’agissait ni d’un acte gratuit, ni d’un acte masochiste, mais de la condition sine qua non de la rédemption.

Par conséquent nous ne pouvons que faire l’éloge de Jésus, nous ne pouvons que faire l’éloge de la croix, et nous ne pouvons que faire l’éloge de notre rédemption.  Pierre l’apôtre nous y incite en expliquant ceci : ‘ce n’est pas par des choses périssables, par de l’argent ou de l’or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous avez héritée de vos pères,  mais par le sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache’ (1Pe 1:19). Magnifique Sauveur.

4 réflexions sur “La croix : acte gratuit, acte masochiste?”

  1. Qui sommes nous pour que Jésus soit allé jusqu’au bout. Est ce que nous le méritions?
    Personne n’est digne de lui mais c’est par amour qu’il a donné sa vie pour ma vie.

  2. J’ai un jour marché sur la pelotte d’épingles de ma mère. J’ai bien entendu hurlé de douleur mais qu’est-ce-donc qu’une pelotte d’épingle en comparaison avec les clous qui ont transpercé Jésus? De même à chaque fois que je me cogne un pied contre une table… je ne peux m’empêcher de dire à Jésus « Mais comment as tu fait? ». Comment as t’il pu subir une telle souffrance physique sans compter la souffrance morale (tous ses disciples l’avaient abandonné et la foule qui l’acclamait, le huait cette fois ci); et spirituelle (en prenant le péché du monde sur Lui, Il a été rejeté par Dieu pour que nous soyons acceptés par Lui). Je ne peux que m’incliner devant Lui et vous dire « CROYEZ EN JESUS , DEMANDEZ LUI PARDON POUR VOS PECHES ET VOUS SEREZ SAUVES ! »

  3. Quel amour quel amour!!!!!
    Amour exprime, amour en action…
    Lui seul a pu nous réconcilier avec le père
    en payant nos fautes par sa vie…
    Merci Jésus

  4. Essai d’interprétation:
    Ce qui est incontournable,
    C’est l’accomplissement de l’oeuvre de notre vie.
    C’est la réconciliation avec ce qui nous habite, nous anime: l’anima.

    Accepter de boire la coupe,
    C’est porter un autre regard sur la souffrance.
    Faire du poison un élixir.

    Jésus est un phare au milieu de l’océan tumultueux de l’angoisse.
    Un homme seul comme tous ceux qui veillent
    Parmi de ceux qui ne peuvent s’empêcher de dormir.

    C’est ainsi que l’explorateur,
    Celui qui ouvre le Chemin à qui s’est perdu
    Offre son corps comme tombe la foudre sur l’obscurité.

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut