La journée de la poutre

Aujourd’hui c’est la journée de la poutre. Pour démarrer notre semaine 5 à 6 nous avons fait ce matin des prières de repentance et consécration personnelle. Nous avons donc cherché à enlever la poutre de nos yeux au lieu de nous préoccuper de la paille du voisin. C’était un face à face avec Dieu, ‘sonde moi Seigneur, purifie moi des péchés cachés, montre moi ce qui ne va pas dans ma vie ; pardonne moi mes manquements, mes infidélités, je m’engage à vivre autrement.’ Magnifique. Autrement c’est haïr le péché, autrement c’est haïr ce que Dieu hait. Autrement c’est me détourner de tout ce qui ne plaît pas à Dieu. Sa parole est éloquente à ce sujet. Nous sommes des enfants de la lumière (oh j’aime), délivrés des ténèbres, appelés donc à vivre comme des enfants de lumière en nous éloignant de tout ce qui est obscur et douteux.

Mais il y a plus, vivre autrement c’ est surtout AIMER ; aimer la lumière, la droiture, la pureté ; aimer la sainteté, devenir passionné de ce que Dieu aime. Il ne s’agit pas de passer sa vie à s’efforcer tant bien que mal à ne pas faire les mauvaises choses, plutôt d’épouser et d’aimer ce que Dieu aime et faire ce que Dieu fait ; une existence active et non pas passive. C’est une recherche agressive de la sainteté, une passion pour la vérité, un désir ardent pour tout ce qui est juste et bon et agréable aux yeux de Dieu. C’est ce que Colossiens appelle ‘vivre d’une manière digne du Seigneur cherchant à Lui faire plaisir en toute chose’. C’est ce qui nous fait retenir notre langue au lieu de condamner et critiquer, c’est ce qui nous fait retenir notre ardeur au lieu de céder à la tentation.

Beaucoup de Chrétiens se comportent toutes leurs vies comme des mauvais élèves alors que Dieu veut faire de nous les chouchous du Professeur. Nous ne devons pas être des cancres perpétuels mais nous devons arriver à un moment donné à nous dire, c’est bon, je vais suivre. Sinon c’est redoublement sans limite d’age. Notre consécration c’est l’engagement de fuir le péché mais plus encore de devenir des amis de Dieu, des gens du même bord que Lui, avec les mêmes pensées, les mêmes désirs, les mêmes projets, en plein accord. C’est ce qu’il convient de Lui dire, c’est ce qu’Il fera en nous si nous le demandons. Là où Dieu domine, le péché ne dominera pas.

Shalom

en_USEnglish
Please select your product
Retour en haut