Etre chrétien, c’est quelque chose d’extraordinaire; Je ne cesse de m’émerveiller de la vie que Dieu m’a offerte en me connectant à Lui par Jésus. En réalité le chrétien se trouve dans une telle position de choix étant en relation avec cet Etre si extraordinaire qu’est Dieu, qu’assurément la gratitude ne peut faire défaut dans sa vie. Il y a tellement de choses pour lesquelles rendre grâces. Nous devons rendre grâces de ce que
• Dieu est tel qu’Il est,
• de ce que nous sommes en relation avec Lui,
• de ce que nous avons rencontré Jésus, que nous savons qui Il est,
• nous devons rendre grâces de ce que nous sommes sauvés,
• et remplis du Saint Esprit.
Nous devons nous réveiller chaque jour le cœur réjoui parce que nous faisons partie de la famille de Dieu, nous devons nous arrêter pour célébrer le fait que Jésus n’a pas honte de nous appeler Ses frères. La reconnaissance devrait jaillir de notre être et remplir nos cœurs rien qu’en pensant au fait que nous ne sommes plus sous la condamnation mais qu’Il a fait de nous la justice de Dieu en Christ Jésus. Nous avons des raisons d’être reconnaissants ; et lorsque nous voyons que la reconnaissance est absente de nos cœurs, il nous faut prendre le temps pour nous recharger et renouveler le sens de gratitude envers Dieu.
Nous devons être plus alarmés par la stérilité spirituelle que par la stérilité naturelle. Combien de fois les uns et les autres s’inquiètent de ce que les choses ne se passent pas très bien au travail, à l’école ou ailleurs et se mettent en prière! Les difficultés extérieures attirent vite notre attention et nous poussent à jeûner et à demander fébrilement à Dieu une solution. Nous ne devons pas être plus passifs vis-à-vis de la tiédeur et la stérilité spirituelle que nous ne le sommes lorsqu’il s’agit de défis naturels.
Rendre grâces, disait E.M Bounds, « c’est la vie même de la prière », « c’est son arôme et sa musique, sa poésie et sa couronne ». Si vous trouvez que votre cœur ne s’extasie plus devant Dieu, que les actions de grâce et la louange sont devenues de simples rituels, une habitude, quelque chose que vous ne faites que ‘par la foi’ sans une vraie reconnaissance dans le cœur, alors une pause s’impose. Il est temps de jeûner et de prier, de méditer la parole de Dieu jusqu’à ce que vous soyez de nouveau submergé et profondément touché par la conscience de la bonté de Dieu, perdu dans l’émerveillement face à la magnificence des œuvres de Dieu à l’égard de l’homme, et que votre cœur soit rempli de reconnaissance et que votre bouche éclate en actions de grâce et louange.
C’est cela être chrétien.
Selah !