Le plan maître de Dieu

Dans la troisième partie de la série ‘Le nom de Jésus’  j’ai prêché dimanche sur la personne du Christ et mon âme en a été captivée, totalement. La grande merveille de tous les temps c’est que Dieu a revêtu l’humain pour permettre à l’humain de revêtir le divin. C’est un plan maître sans pareil et inégalée en grandeur,en profondeur et en puissance. C’est un plan dans lequel nous avons été inclus et il nous appartient de le connaître, le comprendre, l’aimer et le perpétuer.

  • Christ pré incarnation était Dieu, Seigneur, avec autorité suprême et domination totale; Il était Créateur, la lettre aux Colossiens  décrit avec éloquence le fait que « en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.  » Et Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui. Les excellences du Christ doivent être  sujet de méditation et  source  de plaisir constants pour le chrétien.
  • Christ dans l’ incarnation a manifestégrâce, perfection, beauté, compassion, amour, autorité et domination sur toute situation et personne dans la puissance de l’Esprit. Il a exercé la domination sur la maladie, l’oppression démoniaque, sur les éléments et a enseigné et montré l’exemple de l’amour parfait. La femme atteinte d’une perte de sang, le centenier, les disciples lors de la tempête, tous ont rencontré l’amour et l’autorité parfaits du Christ incarné, Dieu devenu homme.
  • Christ, par la croix, a obtenu une réconciliation totale pour l’homme auprès de Dieu, le pardon des péchés, un casier judiciaire vierge en dépit de notre passé. Il a mis fin au droit dont jouissait le diable de régner sur les affaires de l’homme et l’a totalement vaincu. Il ne peut guère y avoir de plus grand regret que celui attribué au diable dans la parole de Dieu alors même qu’il est dit que si les princes de ce monde avaient su, ils n’auraient pas crucifié le Seigneur de gloire.
  • Il s’est assujetti toute puissance, toute autorité et toute autorité, toute domination dans le ciel et sur la terre. Il a amené à l’existence un homme nouveau avec la vie de Dieu en lui et l’autorité de s’approcher de Dieu et vaincre le diable. Ensuite Il partit et revêtit la gloire divine qu’Il avait cédé provisoirement pour effectuer Sa mission sur la terre.
  • Christ post incarnation a délégué à son homme l’autorité et la domination qu’il avait gagnée sur la terre en tant qu’homme afin d’amener la manifestation de la volonté de Dieu sur la terre. Il n’est plus question du charpentier de Nazareth ni du bébé Jésus dans la crèche ni du faiseur de miracle en sandales, Il est redevenu le Seigneur de toute  gloire, Maître de Sa création, qui ‘soutient toutes choses par sa parole puissante’.

Et lorsque Jean, l’apôtre bien-aimé L’a vu sur l’île de Patmos, Son visage brillait comme le soleil à son apogée, une vision tellement éblouissante que Jean est tombé comme mort.  Voici donc Jésus, Celui auquel ce nom se réfère; c’est Sa puissance qui est mise en action lorsque l’un des Siens ose Le croire et se met à parler et agir comme Son représentant, (en Son nom). C’est Lui donc le plan maître de Dieu. L’Église gagnera en efficacité lorsqu’elle se mettra à voir Jésus tel qu’Il est et à Le servir tel qu’elle devrait.

Shalom!

Retour en haut