Le secret le mieux gardé de la chrétienté

L’un des secrets les mieux gardés de la chrétienté c’est que Dieu est d’agréable compagnie. Je l’ai découvert presque par hasard lorsque j’ai commence à prendre la prière au sérieux.  Je ne me souviens pas que quiconque m’ait dit que j’allais arriver à un point où j’allais commencer à prendre plaisir dans la compagnie de Dieu. Je me souviens d’avoir côtoyé des personnes férues de prières, des frères très spirituels qui priaient avec feu et passion, et je voulais prier comme eux, convaincue que c’était comme cela qu’il fallait prier, et tant mieux d’ailleurs, car c’est comme ca. Ensuite j’ai connu les prières ternes, atones,  et mornes de charismatiques par trop décontractés qui me reprochaient le fait de pleurer dans la prière, convaincus que c’était dû à un dysfonctionnement profond dans ma vie. Or, nous avions un mot pour cela, ca s’appelle intercession.

Lorsque Dieu a commencé à me pousser à rester en communion avec Lui toute la journée et pas que quelques moments le matin, je me suis dis ‘oh non, Il veut faire de moi une fanatique’ et je me voyais déjà vivre une vie ennuyeuse où il m’était désormais interdit de m’amuser, après tout qui a envie de parler avec Dieu toute la journée? Mais comme d’habitude Il m’a prouvé que j’avais tort et Lui avait raison. Donc l’annonce est faite, pour tous ceux qui ont besoin de l’entendre, Dieu est franchement d’agréable compagnie. Evidemment pour arriver à aimer être avec Lui, il va falloir dire adieu à la  paresse et au laisser aller et se laisser refaçonner par Lui ; il va falloir un changement de perspective et vous débarrasser des séquelles du monstrueux lavage de cerveau que vous avez subi au temps de l’incrédulité où l’image donnée de Dieu (quand du moins on croyait en Son existence) était ou d’une entité distante, un genre de sphinx  ou d’un être irascible et imprévisible, en tout cas à éviter à tout prix.

Malheureusement, pour certains Chrétiens Dieu reste une divinité imposante, effrayante et intouchable qu’il faut d’abord apaiser avec des sacrifices humains, de soi même de préférence, en marmonnant des paroles de soumission creuses avant qu’Il ne daigne même vous remarquer. En revanche pour d’autres, c’est le majordome divin ignoré la plupart du temps, (vous comprenez, l’emploi du temps est chargé) mais qui existe pour faire ma volonté et au premier appel doit rappliquer avec la chose demandée sur un plateau, mais quant à passer du temps en sa compagnie, là non. Ainsi ils continuent à vivre dans la boue de la vie spirituelle. C’est pour cela que la prière est pénible pour beaucoup, à force de vivre si longtemps dans la boue, lorsque l’on entre dans une jolie maison toute propre, on se sent bizarre, mais la bonne nouvelle, c’est qu’on s’y habitue vite. C’est comme ca que ca se passé.

Dieu est d’agréable compagnie, en particulier lorsque vous avez la courtoisie de l’écouter au lieu de l’assommer de requêtes ridicules et égoïstes, et de reproches ; il faut dire que nous ne manquons pas d’audace, nous nous permettons de monopoliser la parole en présence de Celui qui connait tout et peut tout. Dieu est d’agréable compagnie lorsque nous apprenons à respecter Ses règles, à L’honorer la journée durant plutôt que de Le flatter pendant une heure le matin et passer le reste de la journée à batifoler avec le diable et ses sous-fifres. Dieu est d’agréable compagnie quand notre désir c’est de Le connaître, Le découvrir, L’adorer et non pas Lui jeter quelques bouchées de louange pour qu’Il se tienne tranquille et obtempère alors que nous hourdons nos plans perfides. Mais point. C’est pour cela que la Bible dit que Dieu résiste aux orgueilleux mais qu’Il fait grâce aux humbles.

Pour commencer à prendre plaisir dans la prière, nous devons prendre Dieu au sérieux pour ce qu’Il est, et non pas pour ce que nous pouvons tirer de Lui. Il permet à ceux qui aiment et s’y intéressent de découvrer et prendre plaisir en en Sa splendeur, Sa beauté et Sa magnificence Et souvent Il donne un aperçu à une âme non-méritante (et qui ne le serait pas ?) pour l’attirer, la rapprocher et la transformer de mercenaire en adorateur ; ensuite c’est à elle de saisir le moment et de commencer à soupirer après Sa majesté au lieu de se contenter d’en profiter pendant quelques courts instants et ensuite retourner jouer dans la boue.

Même lorsque la prière semble requérir beaucoup d’efforts alors que nous œuvrons en partenariat avec Dieu pour briser une résistance quelconque à Sa volonté, elle doit toujours se faire dans l’atmosphère de Sa présence où Son Esprit nous conduit et nous revigore. En tant que leader spirituel, l’un de mes plus grands désirs c’est d’amener les gens dans la conscience de la présence de Dieu dans la prière, où Sa beauté et Sa douceur envahit et remplit leur être et ils découvrent Sa splendeur et Sa magnificence et par conséquent choisissent de faire le nécessaire pour vivre de sorte à expérimenter cela au jour le jour. Si je peux amener les gens à devenir des amoureux de Dieu qui prennent réellement plaisir en Sa Personne, qui aiment Sa compagnie et ont une haute idée de Lui, j’aurais réussi. Mon but c’est de voir ceux dont je suis responsable pouvoir dire sans réserve : ‘Toute Sa personne est désirable’.

Shalom !

1 thought on “Le secret le mieux gardé de la chrétienté”

  1. Ouaou,

    C’est de loin le meilleur article que j’ai lu à ce jour.
    Merci!

Comments are closed.

en_USEnglish
Please select your product
Retour en haut