leadership et repentance

Hier à notre briefing post-culte, j’ai évoqué une décision que j’avais prise, la personne concernée m’a étonnée en exprimant son désaccord avec ma décision et en allant plus loin pour reconnaitre sa responsabilité dans les circonstances qui ont conduit à cette décision.  Elle a clairement et ouvertement reconnu avoir été fautive et m’a demandé de revenir sur ma décision et promettait de mieux faire. Sa reconnaissance de faute était tellement entière, humble, sincère et inattendue que je suis revenue sur ma décision. Tous ont apprécié et elle en est sorti grandie.

Bien pire que de fauter, c’est refuser de le reconnaître.  On ne peut faire l’économie de la repentance . Proverbes 28:13 déclare ‘celui qui couvre ses péchés ne prospérera pas’. Or, souvent nous cherchons à tout prix à nous justifier et nous disculper au lieu de reconnaître nos torts. Nous voulons, ou contester, ou convaincre de nos bonnes intentions, ou même attirer la sympathie dans notre ‘détresse’, et ce par insécurité et/ou orgueil et par manque de maturité. Tout cela n’est franchement pas nécessaire.

Savoir se repentir c’est la marque d’une personne à qui on peut faire confiance, car elle a le cœur ouvert et tendre devant Dieu. C’est l’étoffe d’un leader, de celui qui sait qu’il n’a rien à prouver.  J’ai un faible pour des gens qui savent rire d’eux mêmes, reconnaître haut et fort qu’ils se sont trompés, apprendre et avancer sans se sentir blessés ou humiliés, car ils savent qui ils sont en Christ jésus. S’il est plus important pour nous d’être bien vus que d’être vrais, de nous protéger et nous sentir bien dans le court terme  que de nous améliorer et progresser, on continuera à refaire les mêmes erreurs.

Timothy Keller, pasteur de Redeemer Presbyterian Church à New York auteur de « The Reason for God »  dit ceci:

« Mes chers amis, la plupart des églises font l’erreur de choisir comme leaders des gens qui ont l’assurance, la compétence et le succès. Mais ce dont vous avez besoin dans un leader, c’est quelqu’un qui a été brisé par la conscience de son péché, et une conscience encore plus grande de la grâce  précieuse de Jésus. Les leaders principaux dans chaque église devraient être ceux qui se repentent le plus pleinement sans se justifier, parce que ce n’est plus nécessaire maintenant; qui se repentent le plus facilement sans amertume; le plus publiquement et le plus joyeusement. Ils savent que leur position n’est pas fonction de leur performance.

La vie entière est repentance, et la repentance augmente la joie. Elle n’est pas source de traumatismes, mais source de joie et de guérison. »

Matière à réflexion!!

Retour en haut