Je suis heureuse d’être chrétienne, je trouve que c’est une excellente chose que d’avoir la connaissance de Christ et d’être en bonne relation avec Lui. Cela m’a été extrêmement bénéfique, et intérieurement et extérieurement. Pourtant je sais que l’évangile existerait sans moi. Je m’explique. L’évangile repose et est composé de faits et de vérité objectifs qui devraient être connus, compris, et communiqués en tant que tel. J’aime l’application personnelle de l’évangile, ce que Jésus a fait pour moi, et c’est souvent ce qui fait défaut dans la présentation de Christ faite par certains groupes fondamentalistes. Il en ressort comme un Être et une Vérité éloignés et distants.
Mais je crains que nous ne soyons en train de passer à l’autre extrême. Notre évangile ne serait-il pas excessivement focalisé sur notre expérience, laissant de côté l’exposition d’une vérité objective. Il est vrai que Dieu intervient dans notre quotidien, Jésus Lui même se propose de donner du repos à ceux qui sont chargés et fatigués. Alors que vous n’arriviez pas à dormir avant que Jésus vous aie touché, aujourd’hui vous dormez comme un bébé, mais cela ne fait pas de Jésus un somnifère; ainsi vous ne pourvez guère limiter votre présentation de Christ à ‘viens à Christ, il te fera dormir’. On m’aurait dit ça, j’aurai répondu, non merci, Valium fera l’affaire.
Il incombe à chaque croyant d’aller plus loin dans la compréhension de la Personne du Christ, de son but, passé et présent, de ce qu’Il a accompli par Sa vie, Sa mort et Sa résurrection, de ce qui se produit lorsqu’une personne Lui donne sa vie, et du style de vie qui correspond à cette nouvelle donne. C’est l’histoire, le présent et l’avenir de l’homme. Il s’agit de connaissance et d’expérience biblique, et non pas d’adorer un Christ qui serait le figment de notre imagination, taillé à notre mesure pour nous faire plaisir, et nous éviter tout inconvénient dans la vie. Beaucoup disent connaitre Christ mais sont incapables d’expliquer le sens de l’évangile. Alors en quoi est-ce qu’ils croient.
Création, chute, séparation, rédemption, justification, propitiation, adoption; l’évangile est un narratif véridique, une Personne, un triomphe, une transformation de la donne, une théologie, et une expérience et réalité de vie. J’ai résolu que tous les ans je tâcherai de prêcher une série de messages sur ‘Qu’est-ce que l’Évangile’. L’évangile – la bonne nouvelle – a embrasé l’église primitive, des hommes et des femmes étaient pleinement conscients et reconnaissants de ce don extraordinaire qui leur avait été donné et ont donné leur vie pour le partager avec d’autres. C’était une vérité objective, essentielle, vivante, et expérientielle pour eux. Oh qu’il puisse en être ainsi pour nous.