fbpx

Passionant Lévitique

Dans le cadre de notre projet de lecture de la Bible en une année, nous terminons aujourd’hui le livre de Lévitique. Lévitique est vintage-bibleprobablement le livre de la Bible le moins apprécié de beaucoup de Chrétiens, avec son récit de sacrifices, de lois, de rites qui peuvent nous paraître tellement étrangers de nos jours sinon totalement incompréhensibles. Mais Lévitique est un livre fascinant, une fenêtre ouverte sur la vie spirituelle du peuple de Dieu avant la venue du Christ; il nous permet de voir les efforts rigoureux déployés pour maintenir une certaine pureté et pouvoir traiter avec un Dieu saint.

En effet il s’agit dans ce livre de la quête de la sainteté. La phrase ‘soyez saints car Je suis saint’ revient tel un refrain dans les passages clefs. C’est là la clef pour comprendre ce livre où la racine du mot ‘sainteté’ revient plus de 150 fois. Époustouflant ! Après la chute, Dieu a trouvé un homme à travers lequel il pouvait faire naître un peuple qui serait un peuple saint, séparé du chaos et du désordre qui existait dans le monde méchant et idolâtre aux alentours. Israël représentait un microcosme, l’humanité sous le règne de Dieu, à travers lequel Dieu allait venir à l’humanité en la Personne du Messie.

Des leçons abondent dans Lévitique :

  • Les nombreux sacrifices avaient pour but la purification et l’expiation ; et préfigurent le sacrifice ultime de Jésus.
  • Les lois visaient à limiter la tendance naturelle de l’homme à la méchanceté ; à contenir plutôt qu’à éliminer les penchants mauvais du cœur humain ; pour réglementer la conduite dans un contexte où la méchanceté est omniprésente, avant le sacrifice de Jésus qui allait faire naître un nouvel homme, un nouveau cœur.
  • Les fêtes reflétaient l’importance et la primauté du culte offert à Dieu; l’ordre et la bonne conduite nécessaire dans le service de Dieu. Le niveau de détail est époustouflant, tout à son importance.Manifestement Dieu a ses propres idées sur la manière dont Il veut être servi, ce qui contraste nettement avec la tendance de beaucoup à notre époque de vivre leur vie chrétienne à leur manière. Or l’amour de Dieu ne peut servir de prétexte pour négliger Ses lois.
  • La pureté, sexuelle ou autre, revêt une importance fondamentale ; idem pour les relations humaines, le traitement accordé au prochain.
  • Et pour couronner le tout, la fidélité abondante de Dieu et Sa volonté constante de pardonner.

Ces lois peuvent nous paraître tout à tour strictes, ou permissives ; quoi qu’il en soit, nous savons que pour la plupart elles ne sont plus de vigueur sous la nouvelle alliance. Ce qui était vrai pour Israël l’est maintenant pour l’humanité toute entière après Christ ; le moyen change mais le but reste inchangé. Maintenant tout homme peut s’approcher de Dieu et vivre Sa sainteté ; tous les hommes peuvent maintenant être considérés et traités comme des frères dans la mesure où Christ a ouvert le chemin pour nous faire entrer tous dans la famille de Dieu.

Oui Christ ; en lisant Lévitique, l’on ne peut que célébrer Jésus. En effet, comment ne pas s’extasier sur l’extraordinaire manière dont, d’un seul coup magistral Il a réussi, en Sa Personne à accomplir toutes les exigences de la Loi, léguant à tous un héritage de foi en mettant fin à un respect rigide de la Loi tout en attirant nos cœurs à adorer avec passion.En cela l’Ancien Testament tout entier, et plus particulièrement ce livre-ci est l’histoire de Jésus. Et lorsque l’on voit le Christ dans Lévitique, l’on ne peut que finir par aimer ce livre. Ah ce Jésus…

Abonnez-vous et recevez ce eBook

(GDPR) En cochant la case ci-dessous j’accepte de recevoir des ebooks, des articles, etc de ce site. Je peux me désabonner à tout moment.

Abonnez-vous et recevez ce eBook

(GDPR) En cochant la case ci-dessous j’accepte de recevoir des ebooks, des articles, etc de ce site. Je peux me désabonner à tout moment.

7 thoughts on “Passionant Lévitique”

  1. je suis heureux qu’àtravers ce livre de levitique, mes yeux se sont ouverts davantage sur l’oeuvre immense acompli par le Seigneur Jesus.Que L’Eternel vous benisse, Amen

  2. Je confesse moi aussi j’ai eu du mal avec ce merveilleux livre.
    Mais à la fin, j’ai été remplis de reconnaissance envers celui qui m’a aimé jusqu’à verser son sang et à donner son corps en sacrifice pour mes pèches et ma désobéissance me permettant ainsi l’accès au Père.
    Et je commence à saisir également ce verset qui nous dit que la deuxième alliance est plus excellente que la première alliance :
    “HÉBREUX 8: 6 Mais maintenant il a obtenu un ministère d`autant supérieur qu’il est le médiateur d`une alliance plus excellente, qui a été établie sur de meilleures promesses”.
    Merci Jésus.

  3. Michel Gaïl

    Je dirai la beauté de main du maître(Jésus); merci pour cette méditation du chapitre de lévétique.
    comment ne pas l’aimer et le suivre !!!!!

  4. J’avoue avoir commencé “lévitiques” avec réticence. Puis au fur et à mesure de la lecture, j’ai compris combien le sacrifice de Jésus était grand pour nous purifier de TOUS péchés. Dire qu’avant on ne pouvait pas s’approcher de Dieu n’importe comment sous peine de mort! Et moi, je peux m’approcher simplement et librement du Créateur, comme Adam et Eve avant la chute. Et Dieu même nous demande de nous approcher maintenant avec ASSURANCE devant le trône de la grâce. Je comprends mieux pourquoi l’apôtre Paul parle avec autant d’éloges de ce glorieux évangile.
    J’ai aussi compris la gravité des péchés pratiqués à cette époque. Par exemple lévitiques 20 : 23 dit

    “Vous ne suivrez point les usages des nations que je vais chasser devant vous; car elles ont fait toutes ces choses, et je les ai en abomination. ”

    Quelles choses pratiquaient elles couramment ? des choses que l’on considère aujourd’hui abominables:
    Lévitiques 20 : 11
    “Si un homme couche avec la femme de son père, et découvre ainsi la nudité de son père, cet homme et cette femme seront punis de mort: leur sang retombera sur eux. 20 : 12
    Si un homme couche avec sa belle-fille, ils seront tous deux punis de mort; ils ont fait une confusion: leur sang retombera sur eux.
    20 : 14 Si un homme prend pour femmes la fille et la mère, c`est un crime: on les brûlera au feu, lui et elles, afin que ce crime n`existe pas au milieu de vous. ”
    Est ce que quelqu’un aujourd’hui aurait l’idée d’épouser la mère et la fille ou le père et le fils et de faire ménage à 3?!!!!
    Voici quelques exemples qui nous montrent la profondeur du péché à l’époque et l’immense patience de Dieu.

  5. Merci Jésus d’avoir tout accomplit et de nous donner accès à Dieu si simplement aujourd”hui.

  6. Cette soirée , je vais relire le livre des levitiques, je vais le lire en entier. Après avoir lu cette article peut-être le comprends-je.Je vais faire soirée Lévitiques et je relirais cet article demain.

Comments are closed.

Scroll to Top