J’ai suivi le témoignage d’une jeune femme intelligente, vive, belle et amoureuse de Dieu. Son passé c’est toute une histoire. Née d’une fille de prostituée et d’un ancien alcoolique elle a connu une enfance des plus malheureuses. Ses parents ont eu cinq enfants et ont vécu dans une pauvreté extrême se faisant éjecter régulièrement de leurs logements. Il y avait très peu à manger et souvent peu ou pas d’eau pour se laver. Le père est retombé dans l’alcool et a fini par sombrer dans la drogue et à devenir trafiquant. Résultat, des séjours fréquents dans l’univers carcéral.
Très jeune déjà elle avait décidé de s’en sortir à travers les études. Elle travaillait très dur à l’école et était impliquée dans toutes les activités extra scolaires. Le but, avoir un CV en béton et décrocher une bourse. Les parents ont divorcé après 20 ans de mariage, la mère s’est remariée avec un homme très violent et elle a fini par le quitter. Pour la première fois elle a pu trouver un travail décent et a emménage dans un minuscule appartement avec quatre de ses enfants. La jeune femme a pendant cette période commencé à se poser des questions, à douter de tout, à chercher l’amour et a fini par elle même se droguer. Un jour après une overdose, elle a eu comme un gifle et s’est rendue compte qu’elle était devenue comme les autres membres de sa famille.
Entretemps elle connaissait une jeune de la même école, jeune fille de bonne famille, heureuse et bien dans sa peau, l’antithèse de sa propre personne. Cette jeune femme l’avait invitée des dizaines et des dizaines de fois à son programme de jeunes et continuait à l’inviter sans se laisser décourager par ses refus. En cette période de sa vie où elle sentait qu’elle touchait le fond, elle a décidé d’accepter l’invitation, pourquoi pas, se disait elle, elle avait tout essayé par ailleurs. Elle a assisté au programme, reçu une Bible qu’on l’invitait à lire régulièrement en prenant des notes dans un cahier, ce qu’elle s’est employée à faire.
Progressivement tout a changé, elle a rencontré Dieu, elle a compris qu’elle était aimée de Dieu et a commencé à grandir spirituellement. Elle a participé à un camp d’un mois où elle a rencontré un couple qui l’a invitée dans leur région pour passer l’été. Elle a fini par y rester 6 ans, ils lui ont tout appris. Ils ont littéralement changé sa vie. Elle est partie ensuite faire une école biblique où elle a rencontré celui qui est aujourd’hui son mari, un fils de pasteur. Elle, petite fille de prostituée, d’une famille de drogués et d’alcooliques, aujourd’hui travaille pour une église, aux côtés de son mari qui est dirigeant de louange.
La voie qui l’a conduite à cette vie de grâce était toute préparée pour elle, le nécessaire avait été fait par Christ, mais il fallait que quelqu’un l’y amène, il fallait que quelqu’un la lui montre. Dans son cas, c’était sa jeune camarade qui, en dépit de ses refus répétitifs n’a pas cessé de l’inviter et de la ré-inviter jusqu’au jour où elle a fini par accepter. C’était aussi le couple qui l’a prise en main pour en faire une vraie disciple et l’ont orientée vers l’école biblique. C’était aussi son mari, le jeune homme qui ne s’est pas laissé découragé par leurs passés si différents, mais a vu en elle la femme que Dieu lui destinait.
Qui est sur votre chemin aujourd’hui que vous êtes appelé à orienter sur la voie de Jésus? Quelle détresse morale, spirituelle ou autre êtes vous amené à soulager aujourd’hui simplement en pointant le doigt vers Jésus. Peu importe la condition actuelle d’une personne, si vous la voyez avec les yeux de Dieu, vous la verrez sauvée, restaurée et victorieuse. Ne vous laissez pas décourager par son indifférence, son hostilité ou même parfois ses moqueries, car lorsque Dieu agit dans ces vies, ces témoignages sont des plus forts, et des plus émouvants, alors persistez. Et qui sait, un de vos protégés se lèvera peut-être un jour pour témoigner entre deux prédications. Shalom!