La grande affliction de église c’est la surdité. Le problème, pour beaucoup de chrétiens ce n’est pas qu’ils soient incapables de parler, mais plutôt qu’ils soient incapables d’entendre. Et ils n’entendent pas parce qu’ils n’écoutent pas. Prenons le cas de la prière. En priant, beaucoup ont l’habitude de s’exprimer abondamment sans se donner la peine d’écouter.
Et s’ils n’écoutent pas c’est qu’ils partagent l’idée erronée selon laquelle prier c’est parler à Dieu. 0r prier c’est communier, c’est converser avec Dieu; prier c’est une communication interactive, un dialogue. Il est évident par ailleurs, que si nous avons des choses à dire, il est fort probable que Dieu, dans Son omniscience puisse détenir une information, une connaissance ou autre qu’Il désire Lui aussi partager avec nous et c’est tout à fait dans notre intérêt de L’écouter. Pourtant nous ne le faisons que rarement.
Imaginez la scène. Une personne se présente devant vous dans tous ses états, elle commence à parler et tout de suite vous voulez l’interrompre pour lui dire quelque chose car vous voyez qu’elle se trompe de tout en tout, que les choses ne sont pas du tout telles qu’elles ne le pensent. Vous essayez d’expliquer cela mais la personne ne cesse de vous couper la parole en insistant pour vous faire voir et partager son point de vue. Elle tient à parler, elle est convaincue que si elle arrive à tout vous dire, vous serez convaincu de la justesse de sa cause et vous allez accéder à sa demande.
Or vous avez une autre perspective, vous voyez ce qu’elle ne voit pas, vous savez par exemple qu’elle a tout compris de travers, ou que ce dont elle se préoccupe est déjà réglée, ou peut-être même que vous avez une information, un conseil qui lui permettra de tout régler, mais elle n’en entend rien car elle ne vous permet pas de placer un mot. Elle parle et elle parle et à la fin, elle s’en va ; et vous, vous ne pouvez que secouer la tête, tout étonné. Vous savez déjà que l’issue sera une déception pour elle vu la manière de procéder et vous ne pouvez que soupirer ‘si seulement elle m’avait écouté’.
C’est ainsi que des êtres imparfaits et mortels comme vous et moi insistent pour venir devant un Dieu parfait et infini, qui sait toute chose, avec un programme personnel de prière figé dans le béton. Nous parlons, nous pleurnichons, nous pleurons, nous confessons la parole, cajolons, argumentons, chantons et adorons, sans nous occuper le moins du monde de ce que Dieu serait en train d’essayer de nous communiquer. Si nous parlons d’être conduit par l’Esprit, cela ne vaudrait-t-il pas dire que nous devons nous attendre à chaque rencontre avec Dieu, à ce qu’Il ait Lui-même un programme ? Et il nous incombe de le rechercher plutôt que de Lui imposer ou du moins chercher à Lui imposer le nôtre.
L’écoute de Dieu est une forme de prière à la foi fascinante et admirable. Dieu est toujours disposé, Sa parole en témoigne, à nous montrer les choses qu’Il connaît ; alors que vous écoutez, Il vous insuffle une perspective divine de votre univers, vos défis, vos rêves et vos attentes. Il vous communiquera Ses pensées et Ses idées, Il redéfinira vos priorités et vous permettra de voir les choses telles qu’elles sont en réalité et non pas telles qu’elles paraissent. Ainsi écouter Dieu change notre perspective et par conséquent notre manière de prier.
Et au moment de vous exprimer, puisqu’Il vous permet tout de même de vous exprimer, vous vous trouvez à parler sous l’inspiration du Saint Esprit. Vous commencez à prier des choses qui sont à des années lumières de vos pensées initiales, mais qui son sur le cœur du Père. Vous allez prier ce que Dieu voit et que maintenant vous voyez et non plus ce que vous voyiez auparavant. Le résultat est spectaculaire, c’est l’efficacité, l’exactitude dans la prière, c’est une prière ciblée qui vous permet d’aborder les situations comme elles doivent être abordées et non pas comme vous pensiez devoir les abordez.
C’est là où la prière devient captivante, c’est là où avec emphase et autorité vous priez les choses les plus inattendues déversées littéralement du cœur de Dieu vers vous. Vous êtes propulsés à faire le tour du monde dans l’Esprit pour intercéder pour des circonstances qui dans le naturel dépassent de loin votre zone d’influence et qui plus est votre imagination. Et tout cela parce que vous avez nettoyé vous oreilles spirituelles, renoncé à la surdité et fait le choix de commencer à écouter.
Pour terminer, le remède pour les sourds, écoutez. Nous écoutons les gens que nous respectons. Nous écoutons Dieu parce que nous avons du respect pour Lui, parce que nous croyons qu’Il a quelque chose de valable à nous dire, et lorsque j’écoute, j’entends, et ensuite je dis ce que j’entends. Ainsi comme Jésus je suis en mesure de dire, ‘Je ne dis que ce que j’entends dire mon Père’.
Shalom !
« venez à moi….je vous donnerai du repos….prenez sur vous mes instructions » Mat 11:25. Seigneur aide nous non seulement à t’apporter nos prières mais surtout à écouter tes instructions.