Qui es tu?

QUI ES TU?Qui es tu ? Pourquoi est-ce que tu fais ce que tu fais? C’est la question qu’ils ont posé à Jean Baptiste alors qu’il baptisait et préparait le chemin pour le Messie. La même question a été posée à Jésus. La même question vous sera posée. Avant de faire le pas pour obéir à un appel de Dieu il est important d’avoir une réponse à cette question, parce que dès que vous mettez le nez dehors, il y aura quelqu’un pour vous demander ‘qui est tu?’  Épatant ce Jean Baptiste qui n’était nullement intimidé, il avait une assurance  née d’une conscience de sa personne, de son appel et de son Dieu. Il a vécu peu d’années, mais des années bien remplies car il a accompli ce pour lequel il était né.

Jean était atypique, tout chez lui était curieux : son habillement, en poil de chameau, avant que le poil de chameau ne devienne un produit de luxe utilisé par les grands couturiers; sa nourriture ,sauterelles et miel sauvage, gourmet, non ; le lieu ou il exerçait son ministère, loin du centre ville, en plein désert. Seuls les courageux peuvent oser être différents. Parfois en poursuivant le but de Dieu pour votre vie, vous allez détonner, vous allez paraître étrange aux yeux de ceux qui vous entourent. Pire encore, certains se mettront sur votre chemin pour vous dire ‘Qui  est tu?’ ‘De quel droit tu fais ce que tu fais?’

Atypique aussi par son attitude, au sommet de sa réussite, lorsque tous grands et petits venaient se faire baptiser, il n’a pas dit, ‘je suis arrivé’, non, il a dit je ne suis pas le grand manitou, je ne suis que le messager qui le précède ; à côté de lui, je ne suis rien. Je ne suis même pas digne de délier la courroie de ses sandales, c’est lui le chef. Le succès ce n’est pas ‘tuer le roi’ pour devenir le roi, ce n’est pas être numéro 1, c’est être ce pour lequel j’ai été façonné et crée ; c’est faire ce que moi je suis appelé à faire et le faire avec excellence.

La sagesse de Jean nous enseigne que nous ne pouvons recevoir que ce qui nous a été donné du ciel.

  • Qu’est-ce qui vous a été donné du ciel, qu’en faites vous ?
  • Qu’est-ce que vous tenez dans les mains qui ne vous a pas été destiné mais auquel vous tenez parce que pour vous c’est cela la réussite.
  • Et lorsque vous aurez atteint le sommet de ce qui vous a été confié, gardez à l’esprit le fait que Un seul est à glorifier, et ce n’est pas vous.

Qui es tu? Répondre à cette question avec clarté, lucidité et humilité c’est s’assurer comme Jean d’accomplir ce pour lequel vous existez.

4 réflexions sur “Qui es tu?”

  1. Depuis que j’ai donné ma vie à Christ, le Saint Esprit m’a changé, je ne suis plus la même « les choses anciennes sont passées ». Et c’est ces choses anciennes dont se servent mais amis pour m’accuser et me dire qui je suis.
    Mais je sais qu’avec Christ je suis justifiée et peu importe qui j’étais hier car j’étais morte! La vie est en Christ seul.
    Tous ceux qui vivent sans lui, sont condamnés pour l’éternité.
    Aujourd’hui je suis adoptée, je suis fille de Dieu et peu importe les accusations je sais qui je suis!!!

  2. Cet article me permet de méditer longuement sur la personne que je suis, ce que Dieu (a) fait de moi…

    Je suis, tout simplement, ce que Dieu dit que je suis :
    Je vais essayer d’énumérer les qualités qu’Il se trouve en moi et, pour l’humilité, on verra… 🙂

    Dieu n’est pas un homme pour mentir!!! Et Il dit plein de choses… A saisir!!!
    Je suis Son IMAGE. Par ma foi en Jésus et pour l’avoir reçu, je suis SON ENFANT, NÉE DE LUI Jean 1:12-14. Un acte de foi à travers lequel Dieu fait de moi, ce qu’il fit de Jésus : LA LUMIERE DU MONDE, LE SEL DE LA TERRE Mat 5:13-14. Par Sa crucifixion, Jésus s’est constitué « preuve d’amour » de Dieu. De plus, Il m’a revêtu de Son Esprit Galates 3 :27. C’est par grâce que Je l’ai reçu et par le moyen de la foi que je peux l’affirmer…
    Et ce n’est pas tout.

    A travers Jésus, Dieu a fait alliance avec moi. Il m’appelle ‘AMIE’, ‘PRUNELLE DE SES YEUX’. Il est même dit qu’Il COMPTE LES CHEVEUX DE MA TETE ! Son amour pour moi est donc sans limite…Et parce qu’Il m’aime, Il veut parfaire la créature que je suis. Et chose extraordinaire : aucun homme n’est en reste devant cet amour ; c’est pour cela que Jésus est venu ; venu pour révéler le cœur de Dieu et réconcilier les hommes avec leur Dieu.
    Jean Baptiste eut ce privilège, celui d’annoncer cette bonne nouvelle…Ce privilège nous l’avons tous reçu, nous qui avons foi en Jésus.

    Ces derniers jours à Abba House, nous expérimentons ce que vécu Jean Baptiste… Nous crions, non dans le désert comme le faisait JB, mais, dans les métros, que Dieu est amour; Son royaume est réel, toute personne qui le désire et qui en émet le souhait peut y accéder, et de quelle manière ! D’une manière à susciter de la joie au ciel ! Wow !

    Comment ne pas sortir des sentiers battus après avoir reçu une telle révélation ?

    Bientôt à Abba House, on parlera des personnes « extravagantes » ; qui sont émerveillées par leur Dieu et qui, de surcroit, ne se soucient guère du « qu’en dira-t-on »
    Notre reconnaissance d’avoir été appelé pour œuvrer avec Dieu ne peut pas s’exprimer qu’avec des mots. Le sentiment d’avoir été sauvé nous pousse à agir…et lorsqu’on nous aura fait cette remarque, celle de trop en faire, nous serons rassurés; comme le roi David (ce dernier dansa nu devant l’arche de l’Eternel et sa femme Mical, fille de Saül, le méprisa (pour son manque de pudeur?). A propos, il n’est nullement dit dans le récit que ceci déplut à Dieu. Bien au contraire !) ; ou comme Jean Baptiste et bien d’autres qui ont été qualifiés de « fou » tout simplement parce qu’ils voulaient toucher le cœur de Dieu.

    Dieu est notre référence. Ce dernier ne fait acception de personne : Il fait grâce à ceux qui Le désire (aux humbles, ceux qui reconnaissent avoir besoin de Lui). Et Dieu, face aux humbles, n’agit nullement en fonction de leur fautes!

    (Nous parlerons d’humilité une autre fois 😉 )

    1. L’humilité c’est de reconnaître la supériorité de la pensée de Dieu y compris lorsqu’elle dit du bien de nous.

  3. Merci pour cet encouragement à être celui ou celle que Dieu a créé(e). Comme dit l’apôtre Paul « Ce n’est pas que j’aie déjà remporté le prix, ou que j’aie déjà atteint la perfection; mais je cours pour tacher de le saisir » (Phil 3.11) C’est vrai qu’il faut parfois faire une pause pour nous souvenir de ce pour quoi Dieu nous a créés, au risque de partir à la dérive en voulant avoir l’approbation des hommes. Qu’est ce que Dieu m’a donné et qu’est ce que j’en ai fait jusqu’à présent? Rachetons le temps et utilisons nos talents. Et si aujourd’hui était mon dernier jour sur terre, que dirait mon Père? « c’est bien mais ce que j’ai contre toi c’est »?…..

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut