Qui es tu ? Pourquoi est-ce que tu fais ce que tu fais? C’est la question qu’ils ont posé à Jean Baptiste alors qu’il baptisait et préparait le chemin pour le Messie. La même question a été posée à Jésus. La même question vous sera posée. Avant de faire le pas pour obéir à un appel de Dieu il est important d’avoir une réponse à cette question, parce que dès que vous mettez le nez dehors, il y aura quelqu’un pour vous demander ‘qui est tu?’ Épatant ce Jean Baptiste qui n’était nullement intimidé, il avait une assurance née d’une conscience de sa personne, de son appel et de son Dieu. Il a vécu peu d’années, mais des années bien remplies car il a accompli ce pour lequel il était né.
Jean était atypique, tout chez lui était curieux : son habillement, en poil de chameau, avant que le poil de chameau ne devienne un produit de luxe utilisé par les grands couturiers; sa nourriture ,sauterelles et miel sauvage, gourmet, non ; le lieu ou il exerçait son ministère, loin du centre ville, en plein désert. Seuls les courageux peuvent oser être différents. Parfois en poursuivant le but de Dieu pour votre vie, vous allez détonner, vous allez paraître étrange aux yeux de ceux qui vous entourent. Pire encore, certains se mettront sur votre chemin pour vous dire ‘Qui est tu?’ ‘De quel droit tu fais ce que tu fais?’
Atypique aussi par son attitude, au sommet de sa réussite, lorsque tous grands et petits venaient se faire baptiser, il n’a pas dit, ‘je suis arrivé’, non, il a dit je ne suis pas le grand manitou, je ne suis que le messager qui le précède ; à côté de lui, je ne suis rien. Je ne suis même pas digne de délier la courroie de ses sandales, c’est lui le chef. Le succès ce n’est pas ‘tuer le roi’ pour devenir le roi, ce n’est pas être numéro 1, c’est être ce pour lequel j’ai été façonné et crée ; c’est faire ce que moi je suis appelé à faire et le faire avec excellence.
La sagesse de Jean nous enseigne que nous ne pouvons recevoir que ce qui nous a été donné du ciel.
- Qu’est-ce qui vous a été donné du ciel, qu’en faites vous ?
- Qu’est-ce que vous tenez dans les mains qui ne vous a pas été destiné mais auquel vous tenez parce que pour vous c’est cela la réussite.
- Et lorsque vous aurez atteint le sommet de ce qui vous a été confié, gardez à l’esprit le fait que Un seul est à glorifier, et ce n’est pas vous.
Qui es tu? Répondre à cette question avec clarté, lucidité et humilité c’est s’assurer comme Jean d’accomplir ce pour lequel vous existez.
